20/05/2014
Non : toutes les inquiétudes sur le traité de libre-échange euro-américain ne sont pas des "fantasmes"...
...contrairement à ce que croit le microcosme des médias :
Le cinquième round des négociations euro-américaines s'achève le 23 mai aux Etats-Unis... Publié hier par le Huffington Post américain, un document de la Commission européenne sur le volet « énergies » de ces négociations paraît de nature à soulever l'inquiétude générale. Analysant ce texte, l'association Attac souligne que « l'Union européenne propose aux États-Unis de libéraliser complètement le marché transatlantique de l'énergie et des matières premières ». L'UE prône également l'exploitation du gaz de schiste, et se détourne des énergies renouvelables.
La découverte d'un tel document devrait aggraver encore la méfiance de l'opinion publique envers Bruxelles, dont le double langage est avéré (rappelez-vous le prêche guindé de M. De Gucht, commissaire européen, nous affirmant l'autre jour que ces négociations ne dissimulaient rien).
Mais cette méfiance vise également la classe politique de plusieurs pays, notamment le nôtre. Feignant d'abonder dans le sens de l'opinion publique pour gagner du temps, elle s'en remet à Bruxelles du soin d'imposer aux gens ce qu'ils refusent.
Quant aux eurosceptiques de la nuance libérale (il y en a), leur contorsion est inverse : ils exècrent Bruxelles en paroles, mais souhaitent le gaz de schiste puisque leurs chefs de file américains en sont fanas : drill, baby, drill ! Ils s'apprêtent donc à applaudir cette directive, bien qu'ils feignent de récuser tout ce qui vient de l'UE...
Ces incohérences ne sont qu'apparentes. De la droite à la gauche, elles voilent une cohérence sous-jacente mais inflexible : la docilité envers l'argent.
16:32 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Europe, USA | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : libre-échange
Commentaires
MARINE ET LE GAZ DE SCHISTE
> Marine Le Pen, 30 novembre 2012, France Inter, sur les gaz de schiste en France :
"Je trouve tout de même dangereux de refuser par principe des capacités d'exploration. Ne pas faire cela, c'est avoir une vision d'âge de pierre".
Encore une qui vitupère l'UE en paroles mais qui approuvera (en silence) quand Bruxelles nous imposera le gaz de schiste. Pour le plus grand soulagement de nos politiciens.
______
Écrit par : Zimmerwald / | 20/05/2014
DÉTAIL
> Le gaz de schiste est un point de détail.
______
Écrit par : arf / | 20/05/2014
@ zimmerwald
> en fait MLP n'en sait rien : www.usinenouvelle.com/article/gaz-de-schiste-marine-le-pen-face-a-ses-contradictions.N187484
______
Écrit par : E Levavasseur | 21/05/2014
LE F.N.
> En tous cas, le FN est clairement contre le traité transatlantique contrairement à l'UMP et au PS...
Edouard
[ PP à E. - Et à une partie de l'extrême droite elle-même, qui évite d'en parler ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Edouard / | 21/05/2014
@ edouard :
> le FN vote pour le tafta dans les conseils régionaux http://stoptafta.wordpress.com/2014/02/22/la-region-ile-de-france-et-la-region-paca-demandent-larret-des-negociations-du-grand-marche-transatlantique/
______
Écrit par : chrétien de gauche / | 22/05/2014
F.N. AMBIGU
> chrétien de gauche a raison. Sur TOUS les points critiques de soumission de l'Europe et de ses nation, la position du FN est parfaitement ambigüe. Il n'est pas clair sur la sortie de l'UE et, comme toutes les listes sauf 2 : UPR et Front de gauche, il évite de parler de l'OTAN. Et encore FdG mentionne l'OTAN sans être catégorique sur l'UE, pour la "sécurité" de laquelle le Traité de Lisbonne renvoie à....l'OTAN.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 22/05/2014
> Oui, FN ambigu sur l'Amérique et l'Otan. Normal : une part de son public d'origine est composée de gens qui voudraient reconquérir les colonies avec les armées de la grande race blanche.
______
Écrit par : Amos / | 22/05/2014
Vu d'ailleurs:
> http://www.economiematin.fr/les-experts/item/9874-consequences-grand-marche-transatlantique-economie-usa-domination-europe
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/05/2014
DÉJÀ
> D'autant moins fantasmatiques que nombre de procédures sont déja en cours dans le cadre le divers contrats et institutions internationales:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/BREVILLE/50487
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/02/2015
Les commentaires sont fermés.